Pour rappel, un gentilé désigne les habitants d’un lieu, que ce soit une ville, un département, une région ou un pays. Ces dernières années, de nombreuses initiatives ont été lancées pour trouver un gentilé approprié pour les habitants d’un territoire. Le processus est souvent similaire, commençant par un appel à suggestions auprès de la population, suivi de la sélection de quelques gentilés potentiels par un comité. Ensuite, les habitants peuvent voter pour leur gentilé préféré, et enfin, l’option majoritaire est validée par délibération. Cependant, il n’est pas obligatoire de donner un nom officiel aux habitants d’un territoire, à l’exception des habitants de pays étrangers, dont les noms sont établis par le ministère des Affaires étrangères et européennes.
👉 Des Gentilés Insolites et Surprenants
Qu’est-ce qui relie les habitants de Sanzey (Meurthe-et-Moselle), de La Chenalotte et de Malpas (Doubs) ? Si vous ne savez pas, la réponse est qu’ils ont tous des noms liés à des animaux. Par exemple, les habitants de Sanzey sont appelés les Brochets, ceux de La Chenalotte sont les Sauterelles et ceux de Malpas sont les Aigles. Ce ne sont que quelques exemples parmi les nombreux habitants au nom inhabituel.
Dans d’autres endroits, les gentilés sont tout aussi singuliers. Par exemple, à Ney (Jura), les habitants sont les Calins et Calines. Dans le même département, vous pouvez rencontrer des Couchetards (à Longcochon), des Ventres sans fond (à Cuvier) et des Trouille-Bourreaux (à Hôpitaux-Neufs). Les habitantes de Bellecombe-en-Bauges (Savoie) sont les Bellecombaises, à Villechien (Manche), vous trouverez des Toutouvillais, à Bonny-sur-Loire (Loiret), des Bonnychons, et à La Chapelle-Thémer (Vendée), des Théméraires. Les Sourdins résident à Villedieu-les-Poêles (Manche) et les Coucous à Echay (Doubs). À Boult-sur-Suippe (Marne), vous pouvez rencontrer 1 701 Bouquins et Bouquines, et à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), les habitants sont appelés les Clodoaldiens. À Puteaux (Hauts-de-Seine), vous pouvez discuter avec des Putéoliens et à Malakoff (Hauts-de-Seine), avec des Malakoffiotes. Les habitants de Saint-Mars-du-Désert (Loire-Atlantique) sont les Marsiens et les Marsiennes, tandis que les habitants de Mars (Loire) sont les Moraillons et Moraillonnes. Les Appelous et Appelouse vivent à Firminy (Loire).
À la Découverte de Gentilés Singuliers
Poursuivons notre exploration des gentilés singuliers en nous rendant à Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor, où vous pouvez rencontrer des Briochins et Briochines. Dans le même département, les Dulcinéens vivent à Dolo et les Vieux-Bourgeois/Vieux-Bourgeoises habitent au Vieux-Bourg. Plus à l’est, dans le Calvados, 225 Fourchus résident à Fourges et 311 Hôtellières à L’Hôtellerie. Dans l’Orne, les Forgerons et Forgeronnes vivent à Forges. Dans le nord-est du pays, à Bar-Le-Duc (Meuse), vous pouvez discuter avec des Barisiens et Barisiennes (à ne pas confondre avec les habitants de la capitale), et à Metz (Moselle), on trouve des Messins. Dans le sud de la France, à Cessales (Haute-Garonne), vous pouvez rencontrer des Cessalois.
Des Régions Sans Gentilé
Comment appelle-t-on les habitants des Hauts-de-France ? En 2016, un sondage réalisé par le site de France 3 région a montré que 31% des personnes avaient choisi le terme « Ch’tis », 27% avaient opté pour « autre », tandis que « Hautois » et « Hauts-Français » étaient à égalité avec 15%. Cependant, cinq ans après la fusion des régions, les habitants des Hauts-de-France n’ont toujours pas de nom officiel. Cette situation n’est pas unique, car la région du Grand-Est se trouve dans la même situation.
Les Communes en Quête d’Identité
Certaines communes françaises n’ont toujours pas de gentilé officiel pour leurs habitants. Ils sont simplement désignés comme « les habitants de… ». C’est le cas, par exemple, de la commune de Petit-Fougeray, située en Ille-et-Vilaine. Dans l’Allier, des endroits comme Lételon, Saint-Désiré ou Le Vilhain n’ont pas de gentilé officiel. Cette anomalie se retrouve également dans les Vosges pour Badménil-aux-Bois et Moyemont, dans le Rhône pour Saint-Jean-des-Vignes, dans l’Eure pour Bois-Jérôme-Saint-Ouen, et dans le Tarn-et-Garonne pour Tréjouls. Certaines communes ont mis du temps à choisir leur gentilé, comme en 2017, lorsque les habitants de Magny (Indre) ont officiellement adopté le nom de « Magnycois et Magnycoises ».
Des Dénominations Qui Ont Évolué
Certains départements français ont mis plus de deux siècles pour trouver un nom pour leurs habitants. Par exemple, ce n’est qu’en 2013 que les habitants d’Ille-et-Vilaine ont obtenu une appellation, les « Brétilliens et Brétilliennes ». De même, le département de l’Ain n’avait pas de gentilé officiel jusqu’en 2016, date à laquelle les habitants ont été officiellement nommés « Aindinois et Aindinoises ». Il reste maintenant seulement trois départements français sans gentilé officiel : la Dordogne, l’Indre-et-Loire et la Loire-Atlantique.
Prononciation et Évolution
Certains gentilés ont évolué au fil du temps, tout comme certaines villes ont changé de nom au cours de l’histoire. Par exemple, les habitants de Vantoux en Moselle, autrefois appelés les Vandales, ont changé leur nom en « Vantousiens et Vantousiennes » en 2008 après une consultation référendaire. Cependant, dans d’autres cas, les habitants ne sont toujours pas d’accord sur la prononciation de leur gentilé. Par exemple, la prononciation de « Fréjusien » (pour les habitants de Fréjus) varie entre le son [z], similaire à « Parisien », et le son [s], similaire à « vraisemblable ». Les deux prononciations coexistent toujours.