Quelles sont les solutions de logement pour les personnes âgées à Arras ?

senior woman at home with female caregiver

Trouver un logement adapté pour les personnes âgées peut s’avérer complexe. À Arras, ville du Pas-de-Calais comptant plus de 9 000 seniors, différentes solutions existent pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. En effet, face aux défis du vieillissement, la ville déploie un panel de solutions d’hébergement adaptées. On vous propose donc un tour d’horizon des possibilités offertes aux aînés arrageois.

Des résidences services seniors pour préserver l’autonomie

Les résidences services seniors séduisent de nombreux retraités arrageois. Ces établissements proposent des appartements fonctionnels et adaptés aux personnes âgées autonomes. Ils offrent un cadre de vie sécurisé avec des services à la carte pour faciliter le quotidien. 

À Arras, on recense 1 318 logements en résidence services seniors. De quoi répondre aux attentes variées des seniors en matière de standing, de localisation et de budget. Les loyers intègrent généralement un socle de prestations comme la téléassistance, les animations ou encore l’accès aux espaces communs.

Avant de choisir une résidence, il est essentiel de visiter plusieurs établissements. C’est l’occasion de découvrir les logements proposés, de rencontrer l’équipe et de se projeter dans son nouveau lieu de vie. Les journées portes ouvertes permettent aussi d’échanger avec les résidents et de recueillir leurs avis.

Les EHPAD, une prise en charge globale pour les personnes dépendantes

Arras compte 4 345 places en EHPAD, des établissements médicalisés accueillant des personnes âgées en perte d’autonomie. Ils proposent un accompagnement global avec des soins quotidiens, une surveillance 24 h/24 et de nombreux services. L’objectif est d’assurer le bien-être et la sécurité des résidents.

Le tarif des EHPAD se décompose en trois volets : l’hébergement, la dépendance et les soins. Des aides financières existent pour alléger le coût comme l’APA, l’ASH ou les aides au logement. Les conseillers en gérontologie aident les familles à identifier les dispositifs mobilisables selon leur situation.  Pour faire le bon choix, vous pouvez aussi consulter la liste ehpad Arras.

  Quel camping sur la Côte d'Opale avec un parc aquatique ?

Un accompagnement spécifique en unité Alzheimer

Arras dispose de 2 985 places en unité Alzheimer. Ces lieux de vie sécurisés accueillent des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Ils proposent un accompagnement spécifique pour préserver leurs capacités et leur qualité de vie.

Au sein de ces unités, les journées sont rythmées par des activités adaptées. L’environnement est pensé pour limiter les risques de chutes et apaiser les résidents. Les équipes, formées à la maladie, veillent à instaurer un cadre rassurant et bienveillant.

Comme pour les autres types d’hébergement, les unités Alzheimer peuvent être visitées avant toute décision d’admission. Un temps est nécessaire pour voir si l’établissement correspond aux attentes et aux besoins du futur résident. Les conseillers spécialisés proposent aussi un accompagnement personnalisé.

Arras propose donc un large choix de solutions de logement pour les seniors, de la résidence services à l’unité Alzheimer en passant par les EHPAD traditionnels. En fonction du niveau d’autonomie, des attentes et du budget, les personnes âgées peuvent trouver la formule qui leur convient pour profiter d’un cadre de vie adapté et sécurisé. Un accompagnement sur-mesure permet aussi d’y voir plus clair dans les différentes possibilités et de faire le bon choix plus sereinement.

Rédigé par Alice
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire